Ship2ship : échange automatisé de données de navigation entre voiliers de course

 

FflagEnglish version

Objectifs

Régate d’entrainement entre 4 IMOCA

En 2013, le Pôle Finistère Course au large, la société Adrena et le laboratoire IRISA de l’UBS ont signé un contrat de collaboration recherche pour expérimenter un système d’échange de données de navigation en temps réel lors de séances d’entrainement. Dans ce cadre, l’équipe CASA de l’IRISA a développé une solution embarquée originale, nommée Ship2ship, assurant le partage d’informations issues des centrales de navigation entre plusieurs bateaux ; cette solution a été testée par les navigateurs du PFCL. Ship2ship permet aux skippers de comparer en temps réel leurs choix tactiques et leurs réglages avec ceux des navires voisins.

Partenaires

logo PFCL
Le Pôle Finistère Course au large a pour mission l’entrainement et le suivi des sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large, principalement sur monocoques 60 pieds IMOCA et sur monotypes Figaro Bénéteau-II.

logo Adrena
La société Adrena conçoit des logiciels d’aide à la performance en navigation. Ses produits permettent d’intégrer des paramètres de navigation et d’aider à prendre des décisions tactiques en course.

logo Irisa
L’équipe CASA du laboratoire IRISA à l’Université de Bretagne Sud (Vannes) possède une expertise scientifique et technique dans le domaine des réseaux mobiles ad-hoc (MANET). Elle développe des protocoles et des outils pour exploiter la communication directe entre mobiles sans utiliser d’infrastructure. L’équipe CASA applique ses solutions dans le domaine maritime dans le cadre de l’activité SeaWAN.

Le système Ship2ship

Ship2ship est un système embarqué spécialement conçu par notre équipe pour être aisément placé à bord d’un bateau. Deux support d’exécution de Ship2ship ont été prévus : soit son exécution s’effectue sur un nano-PC dédié auquel se connecte le PC de bord (par Wi-Fi ou par Ethernet), soit il s’exécute directement sur le PC de bord. Dans les deux cas le système Ship2ship assure de manière transparente la diffusion des données de la centrale de navigation du bord et la réception des données provenant des navires environnants. La technologie pour les échanges entre navires est, au choix, le Wi-Fi (en mode adhoc) ou l’UHF (868 MHz).

Principe

Schéma de principe avec nano-PC et liaison Wi-Fi.

Tous les navigateurs de course au large ou de régate possèdent à leur bord un PC équipé d’un logiciel (Adrena, Deckman, Expedition,…) qui les aide dans leur navigation et dans leurs choix tactiques. Ce logiciel analyse les données issues de la centrale de navigation et les synthétise pour le skipper sous forme de jauges et de graphiques. Le système Ship2ship s’interface avec ce type de logiciel et se comporte comme un pont aérien entre deux logiciels tactiques distants : Ship2ship lit les données fournies par un logiciel tactique et les transmet au logiciel tactique du navire distant qui peut alors les afficher comme celles provenant de sa propre centrale de navigation.

Photo d’un écran contenant deux instances d’Adrena.

La connexion entre Ship2ship et le logiciel tactique repose sur la possibilité pour ce dernier de dupliquer sur un port UDP toutes les données de la centrale de navigation qu’il recoit en entrée ; il suffit de paramétrer Ship2ship pour qu’il écoute sur ce port. Cette possibilité de duplication des données est une fonctionnalité offerte par la majorité des logiciels tactiques. Une fois Ship2ship initialisé, le skippeur peut afficher sur son écran deux instances de son logiciel de navigation : l’une, habituelle, contenant les informations de son navire, l’autre contenant les informations du navire distant.

Partie matérielle

Boitier contenant le nano-PC (Raspberry B)

Module radio XBee-PRO 868

Dans sa version avec nano-PC, le système est composé d’un boitier étanche connecté à une antenne/modem Wi-Fi marine WL400 ou à un module radio XBee-PRO 868. Le boitier étanche contient un micro-PC (un Raspberry-Pi) sur lequel est branché un dongle Wi-Fi pour la liaison avec le PC de bord et l’antenne Wi-Fi marine pour la liaison avec les boitiers des autres navires.

La version sans nano-PC se limite à l’ antenne/modem Wi-Fi marine WL400 ou au module radio XBee-PRO 868 directement branché sur le PC de bord.

Partie logicielle

Fenêtre principale de Ship2ship

Ship2ship met en oeuvre les technologies des communications tolérants les délais et les déconnexions (DTN) développées dans notre équipe : en cas d’éloignement trop important des navires les échanges sont suspendus et ils reprennent spontanément quand les navires sont de nouveau à portée radio. Par ailleurs Ship2ship est conçu pour supporter des échanges entre un nombre quelconque de navires. Pour l’instant seules les communications à un saut sont supportées. Une extension pour les communications multi-sauts est envisageable.
Ship2ship comporte une interface graphique pour faciliter le paramétrage et vérifier son bon fonctionnement. Par exemple, les données de position locales et reçues sont analysées en temps réel et la distance avec chaque navire identifié est affichée.

Ship2ship est écrit en Java ; il s’exécute dans un environnement Windows ou Linux. Il a fait l’objet d’un dépot auprès de l’Agence pour la Protection des Programmes.

Expérimentations du 26 août 2013

Dans le cadre d’une séance d’entrainement entre 4 monocoques 60 pieds IMOCA au PFCL, nous avons embarqué le système Ship2ship à bord de MACIF (vainqueur de la course autour du monde Vendée Globe) et d’un zodiac du Pôle. Les objectifs étaient de vérifier la faisabilité de l’installation à bord, la fonctionnalité du système en conditions réelles et la portée des échanges inter-navires. Sur tous ces points les résultats sont très convainquants (jusqu’à 1520 m relevés pour la portée radio). Une seconde expérimentation, cette fois-ci entre deux 60 pieds (MACIF et Maître Coq) est programmée dans les semaines à venir.

  • Parcours de la journée : environ 60 milles, entre Port La Forêt, les Glénans et la Pointe de Penmarc’h.
  • Photos de l’installation et de la journée en mer (cliquer pour agrandir) :

Expérimentations du 24 septembre 2014

La version de Ship2ship basée sur une technologie UHF a été testée le 24 septembre 2014. Elle facilite la mise en oeuvre de ce type de dispositif à bord des navires (les voiliers de course sont déjà équipés d’une antenne VHF en haut du mat) et étend sa portée opérationnelle sur le plan d’eau.  Nous avons évalué ce type de matériel en mer lors d’une journée d’expérimentation menée conjointement avec plusieurs collègues de l’IETR. L’UCPA (son Centre National est basé à la BSM de Lorient) a mis deux habitables et deux skippers à notre disposition pour préparer et mener dans de très bonnes conditions ces essais. Outre les essais portant spécifiquement sur Ship2ship, nos collègues de l’IETR ont réalisé une série de mesure de débit et de portée dans la gamme de fréquence VHF. Nos résultats indiquent une amélioration significative de la portée de Ship2ship (jusqu’à 5700m soit 3,1 NM).

Ship2ship: automatic exchange of navigational data between race sailboats

FflagVersion française

Project leader : Frédéric Raimbault

Participants : Frédéric Guidec , Nicolas Le Sommer, Gwenaël Le Maguer.


Regatta between 4 monohulls

Training race between 4 IMOCA (60-foot monohull)

The “Pôle Finistère Course au Large” and the Adrena company and the IRISA laboratory of the Bretagne Sud University have signed an agreement to test an exchange system of navigation data in real time during training sessions. In this context, the CASA team at IRISA develops an embedded solution, called Ship2ship, that ensures the automatic exchange of navigation data between two boats. This solution will be tested and used by the sailors of the PFCL. This will allow them to compare their real-time tactical choices and their settings. Further extensions like the exchange of sail’s photos are planned for the future.


logo PFCL
“Pôle Finistère Course au Large” has for mission to train and follow the high level sportsmen racing offshore mainly on IMOCA 60-foot monohull and monotypes Figaro Beneteau II.


logo Adrena

Adrena is a software editor company specialised in racing navigation software and performance analysis tools.

logo Irisa

CASA is a research group of laboratory IRISA, Bretagne Sud University (city of Vannes). The CASA team has a scientific and technical expertise in the field of mobile ad-hoc networks (MANET). We develop protocols, tools and applications to exploit direct communication between mobiles without using any infrastructure. We are trying to apply ours solutions in the maritime domain under the SeaWAN activity (in french).

The Ship2ship system

Ship2ship is an embedded system designed specifically by our team to be easily placed in a boat. Two versions have been developped :  one requiring a dedicated nano-PC on which the onboard PC is connected (Wi-Fi or Ethernet link)  ; the other one is running directly on the onboard computer. In both cases the Ship2ship system  allows data from the central board navigation to be broadcast and data from the surrounding vessels to be received. The transmission technology between ships is either the Wi-Fi (adhoc mode) either the UHF (868 MHz).


Overview of the system

Schematic diagram with nano-PC and Wi-Fi connection.


The sailors of PFCL have aboard their ship a laptop PC with a tactical software (Adrena, Deckman, Expedition,…) that helps them in their navigation and their tactical choices. It analyzes data from the navigation unit and it summarizes it for the skipper in graphical form. The Ship2ship system interfaces with Adrena and behaves like a wireless bridge between two remote instances of the Adrena software: Ship2ship reads data from Adrena and sends them to the remote ship that can display them in Adrena as it does for those from its local navigation central.


Photo of the Adrena screen on the rigid-inflatable boat

Picture of a screen containing two instances of Adrena.


The connection between Ship2ship and the tactical software is based on the possibility for the latter to duplicate on a UDP port all the data of the navigation center it receives as input; It is enough to set Ship2ship to listen on this port. This ability to duplicate data is a feature offered by the majority of tactical softwares. Once Ship2ship has been initialized, the skipper can display on his screen two instances of his navigation software: the usual one containing the information of his local ship and the other containing the information of the remote ship.



Hardware part

XBee-PRO 868 module.

Overview with the box opened

Waterproof case containing nano-PC (Raspberry B).

In its version with nano-PC, the system consists of a sealed box connected to an antenna / Wi-Fi modem marine WL400. or a XBee-PRO 868 module. The box contains a micro-PC (a Raspberry-Pi) which is connected to a Wi-Fi dongle for connection to the on-board PC, and also connected to the marine antenna or the XBee module for connection to the others ships.

The nano-PC version requires only the Wi-Fi antenna / modem or the XBee-PRO 868 radio module directly connected to the on-board PC.

Software part


Ship2ship main window screenshot

Ship2ship main window

Ship2ship implements opportunistic communications technologies developed in our team: in the event of too large remoteness, the exchanges between vessels are suspended and they resume spontaneously when the ships are back in radio range. Ship2ship is also designed for any number of vessels and thereafter a mechanism (multi-hop communications) using intermediate relay ship within radio range will be implemented.

Ship2ship has a graphical interface to facilitate the configuration and verify its correct operation. For example, local and received position data are analyzed in real time and the distance with each identified vessel is displayed. Ship2ship is written in Java; It runs in a Windows or Linux environment.

The software developped in Ship2Ship has been registered with the French Agence pour la Protection des Programmes (IDDN.FR.001.240028.000.S.P.2016.000.10200).

Experiments of august 26, 2013

As part of a training session between four 60-foot monohull at the PFCL, we installed the Ship2ship system aboard MACIF (winner of the race around the world Vendée Globe) and aboard a rigid-hulled inflatable boat. The objectives were to test the feasibility of the installation and the functionality of the system in real conditions and the scope of inter-ship exchanges. On these three points the results are very convincing (up to 1520 m recorded for the radio range). Others experiments are planed in the following months.

    • GPS track of the day : approximatively 60 milles, between Port La Forêt, les Glénans and la Pointe de Penmarc’h.
    • Pictures of the installation and of the day at sea: (click to enlarge) :

Experiments of september 24, 2014

The version of Ship2ship based on UHF technology was tested on September 24, 2014. It helps the implementation of this type of equipment on board ships as racing sailboats are already equipped with a VHF antenna at the top of the mat ; futhermore it extends its operational reach on the sea. We tested this type of equipment at sea during an experimental day with several IETR colleagues. The UCPA (its National Center is based at the BSM of Lorient) has put two boat houses and two skippers at our disposal to prepare and conduct in very good conditions these tests. In addition to testing specifically for Ship2ship, our IETR colleagues completed a series of flow and range measurements in the UHF frequency range. Our results indicate a significant improvement in the range of Ship2ship (up to 5700m or 3.1 NM).


  • Day track : 25 miles in the groves of Groix
  • Photos of the installation and day at sea (click to enlarge):